Découvrez AbČre

64160 AbČreInscription gratuite

La commune d’Abère est un petit village dans la région Aquitaine

La commune d’Abère est située dans le sud-ouest de l’Hexagone, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, plus précisément dans la région Aquitaine.

D’une centaine d’habitants uniquement, la commune d’Abère se trouve dans le sud-ouest de la France, non loin de la ville de Pau. Le village est desservi par les routes départementales 7 et 207, ce qui en rend l’accès aisé. De plus, le hameau se trouve dans le bassin de l’Adour, et est traversé par un affluent du fleuve en question.

Commune à faible population

Selon les recensements effectués depuis 1793, la population de ce hameau n’a jamais dépassé la barre des 300. Déjà à l’époque la population était de 296, et ce chiffre est le plus haut jamais recensé. Depuis, le nombre d’habitants a beaucoup chuté pour atteindre au dernier recensement (2009), le chiffre de 147 seulement.

Héritage historique d’Abère

Le village comprend certains vestiges de son histoire, avec notamment un château datant du dix-huitième siècle, le château de Bordenave. En outre, ce petit hameau possède des demeures et des fermes datant du dix-septième. De plus, le presbytère du village cessa d’appartenir à l’Église en 1809, quand la mairie le racheta, il fut ensuite restauré en 1867.

Topographie et relief du village

Abère s’étend sur 5,81 km² uniquement. Son altitude minimale est de 239 mètres alors que la maximale est de 346 mètres. Le village se trouvant dans le bassin de l’Adour, il est desservi par deux cours d’eau, notamment la rivière Le Léez ainsi que le ruisseau de Mondane. Le Portail des villes et des communes vous permettra de trouver de plus amples infos sur cette ville.