Découvrez Abergement la ronce

39500 Abergement la ronceInscription gratuite

 

La commune d’Abergement la Ronce, un hameau de la région Franche-Comté

Située dans l’ouest du pays, dans la région Franche-Comté, la commune d’Abergement la Ronce comprend moins d’un millier d’habitants pour une superficie de 7,12 km².

La commune d’Abergement la Ronce est un hameau de l’ouest de la France. Délimitée par le département de la Côte d'Or et par le Bief Noir au nord et au sud respectivement, elle fait partie du  Pays Dolois. Celui-ci s’étend dans le nord et l’ouest du département du Jura .

Une très faible population recensée

Les habitants d’Abergement la Ronce sont appelés les Abergeois et les Abergeoises. Selon le dernier recensement effectué dans ce village (2007), ces derniers seraient au nombre de 743. Ce recensement fait depuis 1793 montre que la population de ce village a connu une hausse depuis les derniers 200 ans. Cependant, le nombre d’habitants a connu un bond entre 1968 et 1975, passant de 454 à 610 en l’espace de 7 ans.

Une commune irriguée par quatre cours d’eau

Bâtie sur l’une des plaines les plus basses du département, la commune est alimentée par le canal du Rhône du Rhin, par le ruisseau du Turlurot, le Bief Noir ainsi que le Bief Salé. Ces derniers avaient probablement contribué à la richesse de terres de cette région. Ainsi, le village possédait en 1851 104ha de terres labourables, bois, prés et pâturages.

Un club de foot à Abergement la Ronce

La commune, qui est bordée au nord par le département de la Côte d'Or, et au sud par le Bief Noir, s’étend sur une superficie de 7,12 km². Celle-ci, à son plus haut niveau, atteint une altitude de 195 mètres, alors que son niveau le plus bas est de 186 mètres uniquement. De plus, le village est à 9 km de Dole, la plus grande ville des environs.  Abergement la Ronce possède en outre son propre club de foot, le FC Abergement.