Découvrez Musée de notre dame

Notre Dame Lorette - 62153 Ablain saint nazaireInscription gratuite

Le musée de Notre Dame à Ablain-St-Nazaire commémore nos soldats

Le musée de Notre Dame se trouve dans le village d’Ablain-St-Nazaire. Elle commémore les milliers de morts de la bataille de Lorette durant la Première Guerre mondiale.

Une des plus grandes batailles qu’a connues la France est la bataille de Lorette durant la Première Guerre mondiale. Celle-ci avait fait 100 000 tués ainsi que 100 000 blessés, que ce soit du côté français, ou du côté ennemi. Le musée de Notre Dame dans le village Ablain-St-Nazaire fut ainsi créé afin de commémorer les soldats morts pour la France.

Un mémorial situé à Ablain-St-Nazaire

Le musée de Notre Dame d’Ablain-St-Nazaire se trouve derrière le cimetière de Notre Dame de Lorette. Ce dernier rassemble les tombes individuelles de 20 000 soldats français morts à la guerre. Un peu moins d’une dizaine d’ossuaires supplémentaires rassemblent les restes de plus de 22 000 autres soldats inconnus.

Le musée de Notre Dame reconstitue la bataille

Dans ce patelin , et sur la colline qui l’abrite, le musée de Notre Dame trône. En son intérieur, elle retrace, à l’aide d’animations bilingues, le quotidien des soldats au cours de la Grande Guerre. De plus, le musée regroupe en son sein plus de 3 000 objets de collection, ainsi qu’un diaporama de plus de 400 images qui documentent cette bataille. À l’extérieur, une reconstitution d’un champ de bataille sur plus de 1 000 mètres de tranchées contribue à plus plonger le visiteur dans l’atmosphère de cette guerre.

Visitez ce lieu en hommage à nos vaillants soldats

Nul texte ne saurait décrire la grandeur de ce lieu d’hommage. Aussi, nous vous conseillons de le visiter. Le musée ouvre ses portes toute l’année, à l’exception de deux jours. Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements sur cette bataille et les patriotes qui s’y sont sacrifiés, nous vous invitons à visiter le site d’Ablain-St-Nazaire.