Découvrez AchÈres la forÊt

77760 AchÈres la forÊtInscription gratuite

Le village d’Achères-la-Forêt vous procure un moment de bonheur

 

Le merveilleux petit village d’Achères-la-Forêt est situé dans le département de Seine et Marne, bordé par les massifs forestiers de Fontainebleau et des trois pignons.

 

Les citoyens d’Achères-la-Forêt sont plus connus comme les Achèrois, Achèroises. En 2012, la commune a recensé 1 264 habitants. Ces derniers vivent en harmonie sur une superficie de treize km2 avec une densité de 96 habitants au km2 pour une moyenne d'altitude de 110 mètres. Le maire du village n’est autre que le sympathique Monsieur Patrice Malchere.

 

L'histoire dans toute sa splendeur

 

L'origine du nom du village vient du latin aparium, qui signifie « essaim d'abeilles ». Elle était connue comme Achères jusqu'en 1926 pour prendre par la suite le nom définitif d’Achères-la-Forêt. La découverte de tombeaux antiques en 1838 laisse présager que c’est un cimetière gallo-romain. Il se compose de deux communes Achères au nord et Meun au sud. Ces dernières sont séparées de quelques mètres.

 

Le quotidien des citoyens

 

La principale occupation d’Achères-la-Forêt demeure l’agriculture. Autre activité populaire, l’équitation rendue possible grâce à sa situation géographique avantageuse. La vie des paysans est devenue rassurante lorsque la commune a appliqué l’arrêté de protection biotope  (la protection d’un habitat naturel pour plusieurs espèces animales protégées) et la coulée verte située entre les deux hameaux.

 

Que d’activités dans ce village d’ Achères-la-Forêt.

 

Soyez émerveillé par l'église Sainte-Fare avec son beau clocher datant du XIIe siècle et sa fabuleuse histoire. Vous pouvez également vous promener dans la forêt domaniale de Fontainebleau. Découvrez des groupes de rochers, des cavernes, des plantations ou encore le plan d'eau du Marchais. Le quotidien des habitants du village est partagé entre les fêtes patronales, les Randonnées, l’équitation, la pêche et la chasse.