Découvrez Acheux en amiÉnois

80560 Acheux en amiÉnoisInscription gratuite

Acheux-en-Amiénois : le petit village à l’allure très urbaine

 

Le village d’Acheux-en-Amiénois a été mentionné pour la toute première fois en 662 dans un manuscrit de la fondation de l'abbaye de Corbie. Il est riche en histoire.

 

Acheux-en-Amiénois a une altitude de 140 mètres environ pour une superficie de 7.07 km2. La latitude est de 50.071 degrés Nord avec une longitude de 2.531 degrés Est. Les communes proches du village sont : Léalvillers, Forceville, Varennes Bertrancourt, Louvencourt.

 

Découvrez les activités du village

 

Acheux-en-Amiénois est à l’intersection de la route Albert-Doullens et de la route Toutencourt-Bertrancourt. Les habitants , qu’on prénomme les Achéens et les Achéennes ont comme activités économiques : l’agriculture, l'artisanat, le commerce et les services de proximité. Les enfants ont la chance de fréquenter des établissements scolaires (maternelle, primaire et collège) chez eux.

 

Les personnes célèbres d’Acheux-en-Amiénois

 

Découvrez également deux personnalités du village. Débutons par Edmée Jarlaud. Cette dernière était une aviatrice de choc. Elle a été tuée en 1939 à l'âge de 28 ans suite à une collision en vol. Raymond de Wazières était fondateur et président de la coopérative agricole « La Solidaire d'Albert ». Le plus important, le poste de maire de la commune de 1953 à 1979 et conseiller général du canton d'Acheux de 1949 à 1979.

 

Que de choses à être découvertes

 

S’il y a une chose qui ne manque pas à Acheux-en-Amiénois, c’est bien les monuments et les lieux historiques. En effet, découvrez l'église Saint-Cyr et Sainte-Julitte, l’Hôtel de Ville, la salle des fêtes, le cimetière civil, la chapelle funéraire Belle ou encore le cimetière militaire. Si vous voulez visiter le village, c’est sûr que vous n’allez pas vous ennuyer. Bénéficiez également de la location de gîtes (4-6 et 12 personnes) de tout confort.