Découvrez Adast

65260 AdastInscription gratuite

La commune d’Adast, un paisible village du Sud

La commune d’Adast est située dans le Sud-Est, dans le département des Hautes-Pyrénées. Ce village a une population de 259 habitants, alors qu’elle fait à peine 1 km².

La commune d’Adast est située dans le département des Hautes-Pyrénées, dans la région Midi-Pyrénées. Faisant uniquement 1,1 1 km², elle a une population de moins de 300 habitants. L’un de ses lieux de visite reste sans nul doute le château de Miramont.

Topographie, relief et démographie

Adast est une toute petite commune qui s’étend sur uniquement 1,1 km². Son altitude maximum est de 542 mètres, alors que le minimum est de 434 mètres uniquement. Le village, qui est entouré de plusieurs autres hameaux (dont Saint-Savin et Uz), est également alimenté par le ruisseau d’Estibos entre autres. Les Adastois, habitants de ce hameau, étaient selon un recensement publié en 2012, au nombre de 259, hommes et femmes confondus.

Histoire de cette commune

Ce hameau, qui fait partie du parc national des Pyrénées, possède de nombreux lieux de visite, et de plusieurs belles vues. Cependant, un des lieux marquants de ce village est le château de Miramont. Celui-ci a connu plusieurs propriétaires au cours de son histoire, avec notamment Mathe de Bigorre-Mâtas et le poète Cyprien Despourrins, entre autres. Le château fut racheté en 1960 par Jacques Chancel.

Visiter l’Adast dans les Pyrénées

Si vous souhaitez avoir plus d’infos sur cette commune, faites attention à ne pas la confondre avec le projet ADAST. Celui-ci est un projet à promouvoir la mobilité des jeunes Aquitains à travers l’Europe, en vue de leur insertion professionnelle. Vous pouvez, si vous le souhaitez, essayer de contacter la mairie, qui vous offrira plus d’infos sur ce village.