Découvrez Adinfer

62116 AdinferInscription gratuite

 

La commune d’Adinfer, un hameau chargé de traditions et d’histoires

La commune d’Adinfer est située dans le nord du pays, dans le département du Pas-de-Calais pour être précis. Ce petit hameau est un lieu d’histoires et de traditions.

Non loin de la ville d’Arras se trouve la commune d’Adinfer, située dans la région Nord-Pas-de-Calais. Avec une population de moins de 250 habitants, elle s’étend sur une superficie de 6,4 km². Ce petit hameau a, au cours de son histoire, modifié ses traditions afin de pouvoir les garder vivantes.

Topographie et paysage du village

Adinfer s’étend sur une superficie de 6 km² et sur une altitude maximum de 149 mètres, alors que le minimum est de 100 mètres. Le village se trouve dans un écrin de verdure, se trouvant non loin du Bois Impérial. De plus, il est parsemé de nombreux bosquets, ainsi que de bouquets d’arbres. Le paysage n’est pas tout ce que ce village a à offrir, il y a aussi des sites tels que le Monument aux Morts, l’emplacement de la forteresse de Robert de Hames ou encore la ferme seigneuriale des comtes d’Egmont.

Traditions et coutumes de la commune

Selon les traditions de cette commune , la fête des Mayes est une célébration au cours de laquelle les jeunes hommes rendent hommage aux jeunes filles. Celle-ci trouve son origine avant l’ère chrétienne. Malgré la tentative de Saint Éloi d’abolir les fêtes païennes au VIIe siècle, les habitants du village d’Adinfer continueront à célébrer la fête de Maye. Cependant, les habitants de ce village ont dû l’adapter aux mœurs présentes afin qu’elle ne passe pas aux oubliettes comme tant d’autres traditions.

Visiter Adinfer et les hameaux des alentours

Si vous faites escale dans la région, profitez-en pour visiter Adinfer et ses alentours. Si vous le souhaitez, vous pourrez entrevoir le hameau de Bois-Guislain. Vous pourrez également vous adonner à une randonnée dans le Bois Impérial. Le site officiel de la commune est très instructif et vous permettra de glaner plus sur ce village.