Découvrez Mosquée d'agen

49 Rue du Jourdain - 47000 AgenInscription gratuite

La Mosquée d’Agen : un endroit de prière pour les musulmans

 

Avec sa surface de 1600 m², la Mosquée d’Agen est considérée comme la plus grande bâtisse d'Aquitaine. Elle rassemble de nombreux musulmans pour les prières communes.

 

La Mosquée d’Agen a connu une belle rénovation et derrière ce chef-d’œuvre, se trouve un artisan marocain. Ce dernier travaille pour une société espagnole. Ce lieu artistique s’est inspiré du style arabo-andalou. Ici, le vert, la couleur associée à l’Islam, ne passe pas inaperçu. En effet, on le retrouve dans toutes les pièces, du sol jusqu’au plafond.

 

Un beau bâtiment à Agen

 

Le hall d’entrée de la Mosquée a été complètement rénové. Une dalle en béton a été coulée et le mur embelli d'un décor en mosaïques de zelliges. La salle de prière de 1200 m² est juste sublime avec ses arches en dentelles de stuc et de rosaces au plafond. La koubba (coupole en arabe) élevée au niveau de la toiture est magnifique avec les rais de lumière qui la traversent.

 

La popularité de la Mosquée

 

Lors du ramadan, ce lieu culte d’Agen reçoit plus d’un millier de fidèles de dix-huit nationalités . Ils viennent du Proche et Moyen-Orient, du continent Africain, d'Europe de l'Est. Les Marocains sont représentés en grand nombre, suivi des Algériens et des Tunisiens. On compte également des Sénégalais, Tchétchènes, Turcs, Libanais, Azerbaïdjanais, Albanais, Comoriens et Syriens.

 

Tout sur ce lieu culte

 

Les femmes quant à elle, prient dans une salle de 500 m² située dans une autre pièce du bâtiment. La Mosquée d’Agen possède également une salle de réception, un accès handicapé et une salle supplémentaire consacrée à la prière. L’établissement est ouvert du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. À noter qu’il est fermé le dimanche.