Découvrez Agenvillers

80150 AgenvillersInscription gratuite

Le village d’Agenvillers de la région Picardie vous ouvre ses portes

Le village d’Agenvillers est une commune où il fait bon vivre. Les habitants ont su maintenir son authenticité au fil des siècles. Ce lieu ne laisse pas indifférent. 

Le village a été mentionné pour la première fois dans un texte en 831 sous le nom de Gennevilliers. Il se verra attribuer des noms différents au fil des siècles jusqu’en 1759. En effet, c’est à cette année précise qu’il est plus connu comme Agenvillers. En 1951, il perd le hameau de Hellencourt à la demande des habitants de cette commune.

Lieux et monuments du village

Découvrez l’église de Notre-Dame de l’Assomption avec sa façade romane et sa nef datant du début du XVIIe. La tour du clocher toute en pierre et la tour à pans où tourne l’escalier, sont placées côte à côte. Admirez la porte ogivale située au-dessus de trois niches où des saints y ont peut-être séjourné. Faites un détour pour voir Le Monument aux Morts, construit en 1921 en hommage aux soldats d’Agenvillers tués pendant les deux Grandes Guerres.

Les bâtiments municipaux

 La mairie a été construite en 1967 pour être rénovée en 2003 avec une extension pour l’accès aux personnes handicapées. À noter que le maire actuel se prénomme Hervé Bridoux. Le village a également son groupe scolaire qui a vu le jour en 1957. Il accueille aujourd’hui une classe de maternelle du SIVOS de la Vallée de l’Epine regroupant Agenvillers, Domvast, Gapennes, Neuilly l’Hôpital et Canchy.

Agenvillers : un lieu à découvrir

Le village possède un gite avec tout le confort pour le bien-être de ses convives. Les équipements sont modernes, bien entretenus et à la portée de tous. Plusieurs activités y sont organisées comme des balades, la visite de la ferme à 300 m des lieux, etc. N’oubliez pas de réserver !