Découvrez AgmÉ

47350 AgmÉInscription gratuite

Le village d’Agmé : un lieu atypique où l’on se sent à l’aise

 

Le département de Lot-et-Garonne dans la région d'Aquitaine possède des villages forts sympathiques comme Agmé, où l’on vit paisiblement et avec son temps. À découvrir !

 

Le village d'Agmé est curieusement constitué de deux éléments distants de 500 mètres avec une église dans chacun. La première, c’est la Chapelle de St-Dulcide qui est désormais une propriété privée. Elle rassemble un ensemble de maisons, surmonté d'une tour carrée. La deuxième a une église impressionnante du XVIe siècle, rendant hommage à Saint-Vincent de Saragosse.

 

On plonge dans l’histoire

 

À en juger par les quelques noms bretons résidant dans le village, il peut s’avérer que les premiers habitants à avoir foulé le sol de cette communauté furent les Bretons. Ils sont venus pour les mêmes raisons que ceux de Labretonie . Le fait que ce dernier possède une église qui se nomme St-Jean d'Agmé démontre les liens forts unissant ces deux communes.

 

Agmé et sa population

 

La commune s’étend sur une superficie de 5,01 kilomètres avec une densité de 22 habitants par kilomètre carré. Les 112 habitants qu’on nomme Agméens et Agméennes ont choisi Jean-Claude Gentil comme maire.   La mairie est ouverte tous les mercredis de 13 h 30 à 17 h 30 et les vendredis de 9 h à 12 h.

 

Un village qui innove

 

Les gens peuvent visiter des bâtisses impressionnantes comme le magnifique Château, la fierté de la commune. Les habitants ont la chance d’avoir des cinémas à proximité comme ceux du Rex, Eden ou encore L’utopie. Plusieurs activités sont organisées toute l’année pour le plus grand bonheur des villageois.