Découvrez Agnac

47800 AgnacInscription gratuite

Le charmant village d’Agnac s’étend sur une superficie de 14 km²  

 

Découvrez ce village agricole, du département Lot-et-Garonne, de la région Aquitaine. Agnac est constituée d’un tiers de plaines et de deux tiers de petites collines.

 

Le village d’Agnac a vu le jour par la réunification de deux paroisses, plus précisément le diocèse de Sarlat et d’Agen. L’accord a eu lieu le 15 juillet 1801. C’est sur cette commune que la gare de La Sauvetat-du-Dropt a été construite entre 1886 et 1953. Un roman a même été publié, et dans ses récits, Marguerite Dura évoque le quotidien de la ferroviaire.

 

L’origine de cette agglomération

 

Agnac viendrait du mot latin Agni Aqua,qui veut dire l'eau de l'agneau ou encore le nom d'un propriétaire gallo-romain, Annius. Autre supposition concernant l’origine du nom du village, c’est Agni, désignant la divinité du feu dans la langue sacrée et littéraire de l’Inde ancienne. Agni Agaraétant est le lieu où le feu sacré est préservé.

 

Agnac et ses personnages célèbres

 

Deux personnalités ont jadis séjourné dans ce village. Le premier se prénomme Jean Laffitte, un écrivain, qui a vécu toute sa vie dans cette commune. Il est né en 1910 et a rendu son dernier souffle en 2004. Découvrez également Pascal Béraud, le joueur de rugby à XV qui a vu le jour, quant à lui, en 1964.

 

Les trésors du village

 

Agnac regorge de nombreux lieux et bâtisses intéressants. Découvrez le manoir du Bout du Pont avec son pigeonnier du XVIe siècle. Il a été répertorié en 1953 comme monument historique, tout comme le pont médiéval en1992. Ce ne sont pas les châteaux qui manquent dans cette commune, avec celui de Costy, Cauze, Bayle, Lablunie, Péchalbet et Pepelat. Terminez la visite avec les églises d'Iffour et romane Saint-Sernin.