Découvrez Agnat

43100 AgnatInscription gratuite

Le village d’Agnat : un petit lieu dépaysant ou l’on se sent bien

Agnat est un charmant village du département de la Haute-Loire de la région de l’Auvergne. Il appartient également à l'arrondissement de Brioude et au canton d’Auzon.

Le village d’Agnat doit son appellation d'une ancienne circonscription fiscale. Les noms Annacus ou encore Annacum représentent les biens des maîtres des exploitations agricoles. C’est en rassemblant le mobilier gallo-romain qu’on a su que la plupart des agriculteurs étaient gaulois ou romains.

Découvrez toute la population

Les 201 Agnatois et Agnatoises, habitants du village, vivent sur une superficie de 19.65 km². La densité a été estimée à 9.62 habitants au km².  Le maire d’Agnat se prénomme Christian Passemard. Pour vos démarches administratives ou autres, il vous reçoit le mardi de 9 h à 12 h ou le vendredi de 14 h 30 à 18 h.

Les nombreuses célébrations du village

Aucun habitant ne raterait pour rien au monde la fête patronale célébrée le 14 septembre ou encore, celle de la Sainte Croix. Cette dernière célébrée au IVe siècle à Jérusalem est la plus ancienne cérémonie liturgique de l'Église. D’autres activités y sont également organisées toute l’année. Pour vos moments de détente, optez pour une soirée cinéma ou une sortie au restaurant entre amis ou en famille.

Des merveilles à découvrir à Agnat

Les gens peuvent visiter l’église paroissiale Saint-Julien l'hospitalier avec son infrastructure d’époque. Autre monument intéressant, la croix de la place monumentale au centre de la commune. Découvrez le Parc naturel régional Livradois-Forez avec ses paysages magnifiques, ses zones naturelles et toutes les plus grandes richesses qu’il recèle.