Découvrez Agnetz

60600 AgnetzInscription gratuite

La ville d’Agnetz : ses paysages, ses monuments et son histoire

 

La ville d’Agnetz se trouve exactement entre l'ile de France et la Picardie. Son territoire est baigné par la Brèche, une petite rivière où il est impossible de naviguer.

 

Les nombreuses pierres taillées confirment que cette ville existe depuis les temps les plus anciens, plus précisément à l’âge de pierre. Des seigneurs tels que Gautier(1152), Eudes (1206), Guillaume Gautier et Wasson (1230) ont porté le nom d’Agnetz durant les XIIe et XIIIe siècles. Elle a comme villages voisins Boulincourt, Gicourt, Ronquerolles et Ramecourt.

 

Comment est constitué Agnetz

 

Depuis 2012, la population compte 3070 habitants qu’on appelle les Agnessois et les Agnessoises. Ils vivent sur une superficie de 12.94 km2 pour une densité de 237,25 personnes par km2. Retrouvez 50 kilomètres de voies, répartis en 25 kilomètres de chemins et 25 kilomètres de rues. Le maire de la ville se prénomme Édouard Courtial et il veille à ce que son agglomération soit toujours à la pointe de l’informatique.

 

 La vie associative de la commune

 

La ville possède une belle bibliothèque avec sept mille documents (livres, revues, CD audio, cassettes, DVD vidéo et CD-ROM). Le sport fait partie du quotidien des habitants avec l’A.S.A Omnisport. Ils bénéficient également d’autres associations comme le Comité des Fêtes, Club de joie de vivre, Les chœurs d’Artist’Show ou encore Les Chevaux d’Agnetz.

 

Une ville qui mérite le détour

 

Si vous êtes de passage dans la région, n’oubliez pas de visiter l’église d’Agnetz, consacrée à saint Léger et sainte Agnès. Cette bâtisse a été classée monument historique depuis 1850 et c’est un précieux bijou de l'architecture gothique. Découvrez également la ferme de Saint-Rémy-l'Abbaye datant du XIIe siècle. Une chose est sûre, vous n’allez pas vous ennuyer.