Découvrez Aignes

31550 AignesInscription gratuite

Aignes : découvrez l'histoire de ce petit village agricole

 

Aignes est un petit village de 245 habitants qui bénéficient d’un cadre de vie exceptionnel. La commune dépend principalement de l'agriculture sur le plan économique.

 

Le village existe depuis le XIIIe siècle sous le règne de Saint Bauzille d’Aignes. Les gens sont venus s’installer, encouragés par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, les seigneurs de l’époque. Au XIVe siècle, la commune fut gouvernée par des Consuls de Cintegabelle.  Ce n’est qu'en juillet 1882 qu’elle devient une agglomération indépendante.

 

Le village regorge de merveilles

 

Découvrez l’église datant du milieu du XIXe siècle qui a subi de nombreux dégâts durant les différentes guerres. Elle a failli être complètement détruite sous la Révolution. Les balades dans les rues d’Aignes sont de vraies expéditions. En effet, vous serez ébahis par l’élégance des habitations et par les nombreux travaux effectués.

 

De belles choses en perspectives

 

Le village possède un espace de jeux dédié aux enfants. La pétanque étant le sport préféré des habitants, c’est tout naturellement qu’un terrain a été aménagé en ce sens. Le peintre et architecte, Guillaume Cammas, a vu le jour en 1688 à Aignes. Ce dernier est surtout connu pour la construction de la façade du Capitole et l'Académie Royale de peinture de Toulouse .

 

Aignes : un petit coin dépaysant

Si vous recherchez un coin relaxant, ce village est le lieu idéal. Découvrez un paysage magnifique avec ses petites vallées, ses champs et ses beaux arbres. Les habitants ont le privilège de bénéficier d'un point de vue atypique à la fois sur les coteaux vers l'Est et le Nord. Cette chance exceptionnelle se prolonge également sur toute la chaîne des Pyrénées vers le Sud et l'Ouest.