Découvrez Aigonnay

79370 AigonnayInscription gratuite

Aigonnay : un petit village qui ne vous laissera pas indifférent

Le village d’Aigonnay est un endroit paisible, éloigné du bruit des cités. Il se situe au cœur de la nature poitevine entre la vallée du Lambon et la vallée de la Sèvre.

 

 

Deux grands hommes ont jadis séjourné dans ce village. Louis-Alexandre Jard-Panvillier  y a vécu de 1757 à 1822. Cet homme politique et révolutionnaire français a été député des Deux-Sèvres à sept reprises. André Clert, député des Deux-Sèvres de 1986 à 1993, a vu le jour à Aigonnay en 1921 et il est mort en 2010.

 

Un village riche en histoire

 

Aigonnay était à l’époque une paroisse qui comptait des protestants. Ces derniers se sont rassemblés au château du Grand-Ry après l’abolition de l’édit de Nantes . De là, ils seront les victimes de la persécution menée par Louis XIV, les forçant à se convertir. Depuis la disparition du dernier loup des Deux Sèvres, les habitants peuvent récolter des champignons dans les prés vallonnés entre la Touche et les Varennes.

 

Une commune toujours active

 

Le village peut compter sur le soutien des nombreuses associations communales telles que l’ACCA et le comité des fêtes pour la conservation du patrimoine et l’organisation des fêtes. Le but principal est de promouvoir les liens sociaux entre les habitants faisant d’Aigonnay, une commune dynamique.

 

Des vacances reposantes à Aigonnay 

 

La forêt de l'Hermitain,  avec ses nombreux spécimens, ne vous laissera pas indifférent. Les balades en VTT, à cheval ou à pieds sont l’occasion rêvée d’apprécier la grande diversité des paysages. Découvrez les coteaux, les rivières, les hameaux et les villages avoisinants. Cette commune est le lieu idéal pour des vacances loin du stress des grandes villes.