Découvrez Château d'aiguines

chateau - 83630 AiguinesInscription gratuite

Le château d’Aiguines sait comment retenir toute votre attention

 

Le château surplombe le lac de Sainte-Croix. L’accès aux gorges du Verdon est dominé par cette bâtisse et c’est à Aiguines que commence la route de la Corniche Sublime.

 

Découvrez le château situé dans une belle commune  baignée d’un ciel bleu et d’une eau turquoise. Ce village, c’est celui d’Aiguines situé aux portes du Grand Canyon du Verdon. Il est considéré comme l’une des perles du Haut Var . Une chose est sûre, vous aurez des étoiles plein les yeux.

 

Une petite page d’histoire

 

La bastille a été construite sur les ruines d'un édifice durant le XVIIe siècle par Balthazar de Gauthier, seigneur du lieu de 1596 à 1641 et sous les ordres d'Henri IV. Durant le milieu du XVIIIe siècle , le bâtiment connut bon nombre de changements. En effet, un jardin avec sa fontaine datant du 1770 a été aménagé.

 

De l’authenticité à Aiguines

 

Le château a été inscrit au monument historique le 23 juin 1993. Les façades, les toitures, les parties communes ont été quant à elles considérées comme des éléments protégés à la même date. Ce n’est que le 12 octobre 1995 que l’édifice a été classé et le jardin, la terrasse et d’autres choses appartenant aux lieux préservés.

 

Un château privé

 

Cette bâtisse est l’un des monuments les plus appréciés à Aiguines. Il est à présent une propriété privée et ne peut être visible que de l’extérieur. En effet, il n’est pas ouvert au public, mais malgré cela, il reste imposant. Vous serez ébahis par ses belles façades. À découvrir au plus vite.