Découvrez Hotel de ville

Quai du port - 13001 MarseilleInscription gratuite

L’Hôtel de Ville de Marseille : une visite s’impose !

Visitez l’Hôtel de Ville de Marseille, un bel édifice à couper le souffle. Découvrez donc en famille une belle architecture qui date du XXVIIe siècle.

Si vous passez par Marseille, ne manquez surtout pas d’aller voir l’Hôtel de Ville. Il se situe au quai du port dans le 2e arrondissement. Vous serez certainement conquis par la beauté de cet immeuble du XVIIe siècle. La construction de cet édifice a été planifiée par de grands architectes.

Hôtel de Ville : un bâtiment historique

La mairie de Marseille a vécu bien des choses dans le passé. En effet, cet immeuble a failli être démoli pendant la Révolution française. De plus, sous l’occupation allemande, le bâtiment a également survécu, contrairement à d’autres édifices de l’Hexagone. Par la suite, le 30 avril 1948, ce quartier sera classé comme monument historique.

L’architecture de cet édifice de Marseille

Après un déjeuner au restaurant ou avant d’aller à la plage, visitez L’Hôtel de Ville. Vous y découvrirez un bâtiment qui est composé de deux parties. Il y a d’abord le Pavillon Puget qui donne sur le côté port et le Pavillon Bargemon, qui tombe sur la place. Le détail particulier de cet édifice est qu’il n’a ni escaliers, ni ascenseur. Les deux pavillons sont réunis par un pont qui forme un dôme. Quant au bureau du maire, il se situe au premier étage du bâtiment.

Un bâtiment à visiter absolument

L’Hôtel de Ville de Marseille, surnommé « La loge », a été construit entre 1653 et 1673. Soulignons que cet emplacement était auparavant occupé par des marchands et des armateurs. L’architecture de cet édifice, signée par Mathieu Portal et Gaspard Puget,  vous plaira certainement.