Découvrez Le troquet

17 Place Pierre Roux - 13005 MarseilleInscription gratuite

Le village d’Achen a comme département Moselle de la région Lorraine

Achen fait partie des communes typiquement française. Il se situe dans le département de la Moselle et la région Lorraine. Depuis 2012, le village est à 1 025 habitants.

 

Le village s'étend en pays découvert, à la limite occidental du canton de Rohrbach. Il est situé au confluent du ruisseau dit d'Achen et du ruisseau de Singling. On peut apercevoir de nombreux moulins d’autrefois, utilisés dans la première moitié du XXe siècle. La plupart sont encore en activité sous le regard avisé de Sébastien Schlegel le maire de la commune .

 

D’où vient ce nom 

 

On a entendu parler pour la première FOIS de ce village dans un texte de 1199 sous le nom d’Aqua. En 1246, il prend le nom d'Acchene, et en 1553 Achen pour ne plus en changer. La commune appartenait à la paroisse de l'archidiocèse de Hornbach au diocèse de Metz avant de passer définitivement dans celle de Rohrbach en 1804.

 

Un village sur un air agricole

 

Autrefois, Achen était connu pour ses exploitations. En effet, jusqu'en 1939, c’était une localité agricole avec de petites exploitations familiales de cinq hectares. La terre sera divisée en 10 000 parcelles pour 1212 hectares donnant une moyenne de douze ares par parcelle. C’est ce qui va déclencher une baisse des récoltes en général.

 

Achen a su se développer 

 

En 1945, l’économie du village va connaitre une transformation presque radicale. En effet, les jeunes s’orientent davantage dans le monde de l’industrie. Ils se verront offrir un salaire plus élevé et dans la foulée hausser le niveau de vie. Après l’achèvement du réseau d'eau en 1955, on verra des constructions plus modernes avec des intérieures métamorphosées. Depuis, le développement va continuer à suivre son cours d’année en année.